Haïti : Jovenel Moïse et ses promesses qui n’en finissent pas

Haïti : Jovenel Moïse et ses promesses qui n'en finissent pas 2
Le président de la République, Jovenel Moïse, annonce différents avantages sociaux en faveur des policiers dont la colère ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs semaines.

Lors d’un débat public entre la Présidence et le haut commandement de la PNH, Jovenel Moïse a fait savoir qu’il est imbu des problèmes des policiers depuis son arrivée au pouvoir.

“Depuis mon arrivée au pouvoir j’étais informé des problèmes des policiers”, a déclaré Jovenel Moïse. Mais paradoxalement, ce n’est que trois ans après que le président exige des résultats.

Augmentation de 5000 gourdes sur la carte de débit des policiers, assurance santé, prêt à l’ONA, construction de maisons, c’est l’ensemble des avantages dont bénéficieront les policiers protestataires. Publiquement, selon les explications fournies par des membres du gouvernement, le DG de l’ONA, Chesnel Pierre, le DG de EPPLS et le ministre de l’économie , Joute Joseph.

“On va continuer de nous mobiliser. Les promesses du président de la République ne pourront pas nous arrêter”, a vite réagi une policière protestataire sous couvert de l’anonymat, ajoutant que l’augmentation de la carte de débit n’est pas une faveur mais un dû.

Jovenel Moïse multiplie encore les promesses, alors que toutes celles faites quelques jours après son investiture, comme l’Électricité dans tout le pays 24/24 , ne sont toujours pas tenues.

Entretemps, les policiers n’en demordent pas. Ils se proposent de garder allumer le flambeau de la mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Kettia JP TAYLOR / HIP

Bouton retour en haut de la page