Haïti-Lutte contre l’insécurité : « LÒD DEMOKRATIK » entend consentir de grands débours

« LÒD DEMOKRATIK », jeune parti politique dirigé par l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, se dit prêt à contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes dans l’achat de matériels et d’équipements en faveur de la PNH et des forces armées d’Haïti en vue de lutter contre les gangs armés qui assiègent presque tout le pays.

En effet, dans la grande lutte à mener contre l’insécurité et les gangs armés en Haïti, le parti politique Lòd Demokratik de l’ex-sénateur Jean Renel Sénatus veut s’engager à prix fort. Ainsi, la structure politique entend contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes dans l’achat de matériels et d’équipements dont des hélicoptères et des drones dans l’objectif d’aider de la PNH et les forces armées d’Haïti à contrecarrer les bandits armés qui occupent presque tout le territoire national.

Depuis un bon bout de temps, le pays connaît des jours sombres avec la détérioration du climat sécuritaire à Port-au-Prince et dans des villes de province. L’Etat qui, à travers le gouvernement devrait assurer la sécurité de la population, s’en fiche pas mal et donne carte blanche aux gangs.

Le président de ce parti politique, Jean Renel Sénatus dit constater que pas un jour ne passe sans que les bandits ne sèment la terreurdans le pays. De simples citoyens sont kidnappés à longueur de journée, des institutions ferment leurs portes, la population est livrée à elle-même, regrette le dirigeant de Lòd Demokratik qui critique vertement l’indifférence des autorités.

Face à l’impéritie, l’inaction et l’impuissance du gouvernement, Jean Renel Sénatus croit qu’il revient à toutes les forces vives de la vie nationale de mettre la main à la patte en vue de financer ce plan de sécurité nationale.

Toujours en ce qui concerne les propositions pour résoudre l’insécurité qui sévit dans le pays, compte tenu de l’échec de l’opération Tornade 1 de Frantz Elbé, Lòd Demokratik plaide en faveur de l’organisation d’un sommet d’Etat pour réfléchir sur des solutions proportionnelles à trouver contre ce fléau qui étrangle population.

Ce sommet qui durera deux jours réunira entre autres, les actuels et anciens hauts gradés de la PNH, les membres du CSPN, des anciens premiers ministres, des représentants de la société civile, des représentants des droits de l’homme, explique Jean Rennel Sénatus.

« La sécurité, c’est l’affaire de tous les citoyens et toutes les couches de la société civile », soutient l’ancien sénateur de l’Ouest.

Même si l’Office de la protection du Citoyen(OPC) est indexé dans un scandale de népotisme, Jean Renel Sénatus compte quand même sur la collaboration de cette institution que dirige Me. Renan Hédouville pour jouer le rôle de médiateur dans le cadre de ce sommet.

Depuis un certain temps, nous assistons à l’effondrement de l’Etat en Haïti. Un État qui passe totalement à côté de ses prérogatives régaliennes.
Laisser la question de la sécurité de la population entre les mains des tierces personnes, c’est comme faire aveu d’impuissance.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page