Haïti s’approche de 50 gourdes pour 1 dollar américain

Il faut 65.92 gourdes à l’achat contre 68.00 à la vente pour un dollar américain en ce jeudi 1er octobre 2020, selon une banque privée. La baisse de la monnaie américaine continue. Par contre, certains prix des produits restent inchangés.

Lueur d’espoir sur le visage des consommateurs haïtiens. Si, à environ un mois de cela, c’était un casse-tête pour se proucurer du billet vert, vu qu’il fallait avoir près de 130 gourdes, les choses se sont inversées. Environ 60 gourdes pour un dollar. Certains laissent croire que la monnaie américaine vaut beaucoup moins sur le marché informel, d’autres prévoient déjà 25 gourdes pour 1 USD.

Pourtant, fort de tout cela, le prix de certains produits restent les mêmes, notamment en ce qui concerne les boissons gazeuses. Un motocycliste nous rapporte en début de cette semaine que le prix des pièces d’une moto n’a pas bougé d’un iota, malgré la baisse du dollar. Une situation qui crée des remous du côté des acheteurs qui espèrent mieux respirer, comme c’est le cas aujourd’hui de la gourde par rapport au dollar.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro