Haïti-séisme : Coordination de l’aide, le gouvernement pourrait compliquer la tâche des donateurs

Après le séisme de magnitude 7.2 ayant frappé le grand sud du pays faisant des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés et des milliers de maisons endommagées, l’Etat a décidé que toutes les aides destinées aux sinistrés doivent passer par la Protection Civile. Ce qui pourrait compliquer la tâche des donateurs vu l’incapacité du gouvernement à répondre adéquatement aux besoins des sinistrés.

À travers le Centre d’Opération d’Urgence Nationale (COUN), le premier ministre de facto Ariel Henry a exigé que toutes les aides destinées aux victimes du tremblement de terre passent par la protection civile afin d’éviter de répéter les erreurs commises lors le séisme du 12 janvier 2010 ayant ravagé Port-au-Prince.

Alors qu’il y a urgence de secourir des milliers de sinistrés en manque de tout, des matériels médicaux, des dons de l’artiste Sarodj Bertin ont été bloqués à la douane de Malpasse ce jeudi 19 aout. Sur Twitter, l’artiste s’en plaint: « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils agissent de la sorte, le pays est dans l’urgence, j’essaie d’aider mes frères et sœurs puis ce sont des Haïtiens qui donnent du fil à retordre », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

De son côté, la protection civile a réagi et a promis qu’elle donnerait autorisation pour que les intrants soient acheminés à destination. Face à la lenteur de l’administration publique, certaines gens redoutent des complications alors que des blessés ne peuvent pas se permettre le luxe de garder patience.

Selon l’Unicef, près d’1,2 millions de personnes ont été affectées par ce tremblement de terre, dont 540 000 enfants », a affirmé, lundi 16 août sur France info, Bruno Maes, représentant d’Unicef en Haïti. Plus de 37 000 maisons ont été rapportées détruites ou endommagées. Des habitants de plusieurs localités continuent de lancer des appels à l’aide face à la pénurie d’eau, de nourriture et de matériels médicaux pour faire face aux conséquences de la catastrophe.

Bouton retour en haut de la page