Haïti-Séisme : Jude Célestin se propose de prêter main-forte, attend l’autorisation du gouvernement

Dans une note rendue publique le dimanche 15 aout, l’ancien candidat à la présidence, Jude Célestin, se dit prêt à donner main forte, mais attend l’autorisation des autorités.

« Je suis prêt à donner la main forte sans un sou. J’attends l’autorisation des autorités pour l’utilisation des matériels disponibles pour secourir nos frères et sœurs du grand sud » , a écrit Jude Célestin dans une note acheminée à la rédaction du journal. « Une autre fois, beaucoup de personnes ont perdu la vie et les dégâts matériels sont énormes. Tout comme nous n’étions pas prêts en 2010 nous ne le sommes pas non plus en 2021 », a écrit Jude Célestin.

Par ailleurs, il a alerté sur le manque d’infrastructures et de matériels adéquats pouvant faire face à ce genre de catastrophe. « Si nous continuons à adopter cette attitude de je-m’en-foutisme, les choses pourront s’aggraver à l’avenir », a-t-il averti. « Comme Haïtien natif natal, je me courbe pour sympathiser avec la famille et les amis des victimes tout en leur souhaitant du courage », a-t-il indiqué.

Plus loin, l‘ancien homme fort du parti politique INITE a appelé à la solidarité générale pour aider les sinistrés. « Dans cette situation critique, la population du sud, des Nippes et de la Grand-Anse a besoin de la solidarité de tous les Haïtiens au-delà de tout intérêt politique », a-t-il souligné.

Le bilan du séisme, encore partiel, ne cesse de s’alourdir. Selon la protection civile, plus 1200 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre de magnitude 7.2 ayant frappé Haïti particulièrement le grand sud. Faisant ainsi plus de 2000 blessés et des milliers de maisons endommagées.

Bouton retour en haut de la page