Haïti-Statistiques : de nouvelles perspectives pour l’IHSI

Deux ans après l’adoption du nouveau décret qui réforme le Conseil National de la Statistique et de l’Informatique, l’Institut Haïtien des Statistiques et d’Informatique (IHSI) a opté pour de nouvelles perspectives, comme la réactivation de tous les Conseils d’Administration (CA) des organismes publics, la création du portail pour la distribution des subventions gouvernementales pour l’essence, le Transport public subventionné (TPS), un outil de contrôlé des dépenses de carburant. Une grande première, selon Wilson Fièvre, Secrétaire du Conseil.

« L’administration a mis en place la plate-forme unifiée des services publics : ayiti.digital qui constitue l’entrée des services offerts par les autorités étatiques. Ajouté à cela, le lancement du nouveau portail de l’IHSI pour la diffusion des données statistiques », a indiqué l’institut dans un communiqué acheminé à la rédaction d’Haïti Infos Pro.

« En tant que Catalyseur, par le biais de Protocoles d’Accord avec des entités publiques, l’IHSI a permis de développer des initiatives numériques allant dans le sens de l’amélioration des services au public », a ajouté le communiqué de presse. « Parmi ces initiatives on peut citer : l’émission de demande de certificat de police en ligne par la DCPJ, qui est une révolution en la matière », a-t-il illustré.

Par ailleurs, l’IHSI a souligné qu’au niveau statistique, le conseil a permis notamment la production de rapports sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC), l’Indicateur conjoncturel d’activités économiques (ICAE) et les comptes nationaux d’une période allant de 2020 à 2021, entre autres.

Autre innovation, l’IHSI a pris l’initiative de lancer une étude sur le haut débit dans la région du Grand Nord. « Cette étude conduite en 2021 devrait permettre de mobiliser des partenaires pour une arrivée d’un câble sous-marin à Caracol, puis la vente à des sociétés de service internet par le biais d’une société de gestion de l’initiative », lit-on dans cette note.

Alors que la réunion du premier Conseil Administratif de l’IHSI a eu lieu le jeudi 30 juin 2022, suite à l’adoption du nouveau décret visant à moderniser l’institution, le Conseil n’a pas mis de temps à se fixer des objectifs les uns plus ambitieux que les autres. L’IHSI a tenu à préciser que nombreux de ces projets ont été menés en collaboration avec plusieurs institutions dont l’EDH, le Conatel, le MSPP, l’ONA et la Banque nationale de développement agricole (BNDA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + dix-huit =

Bouton retour en haut de la page