Affaire Jean Charles Moïse - USA

« Humilié » par les États-Unis, Jean-Charles Moïse veut poursuivre le gouvernement américain en justice

Le secrétaire général du parti politique dénommé Platfòm Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, a annoncé, ce mercredi 26 janvier, en conférence de presse qu’il souhaite poursuivre les États-Unis en justice après l’incident qui s’est produit entre lui et l’immigration américaine à son retour du Qatar, après une tournée en Afrique. Lors de cet incident son visa américain lui a été retiré, il a été embarqué contre son gré dans un vol commercial vers Haïti et est à présent interdit d’entrer aux USA au cours des 5  prochaines années.

« Je vais mobiliser une batterie d’avocats afin de poursuivre les États-Unis en justice. Il ne s’agit pas de moi, mais de toute la dignité du peuple haïtien qui a été souillée », a déclaré Jean Charles Moïse ce mercredi en conférence de presse sous des tonnes d’applaudissements de ses sympathisants. Jean-Charles Moïse n’arrive jusqu’à présent pas à croire ce qui lui est arrivé, arguant que toutes ses pièces sont correctes. « Je vais poursuivre les Etats-Unis en justice afin d’avoir une explication sur les raisons qui se cachent derrière cet acte », a tempêté le leader de Pitit Dessalines tout en se demandant s’il ne s’agit pas d’un acte raciste. 

Parallèlement, Jean Charles Moïse a demandé au gouvernement haïtien de réagir face aux traitements qui lui ont été infligés par des agents de l’immigration américaine. « Ils m’ont mis dans une chambre froide et m’ont interrogé pendant plusieurs heures sur ma conversation en novembre 2021 avec Nicolas Maduro et ma tournée en Afrique », a rapporté l’ancien sénateur du nord qui croit que sa politique dérange les Etat-Unis. 

Jean-Charles Moïse en a profité pour faire le bilan de sa tournée en Afrique tout en précisant que l’éducation, le sport, l’expertise en exploitation de mines ont été, entre autres, l’objet de sa visite en Afrique afin de discuter des possibilités de coopération entre Haïti et le continent africain sur ces sujets-là. L’ancien maire de Milot a souligné que le gouvernement nigérian a déjà dénoncé les faits relatifs à l’incident qui s’est produit entre lui et l’immigration américaine.

Jean-Charles Moïse invité au sénat

Par ailleurs, le sénat haïtien voulant s’enquérir de la situation a invité l’ancien candidat à la présidence à venir exposer les faits devant les sénateurs. Jean-Charles Moïse a annoncé qu’il se rendra au sénat le 27 janvier comme convenu afin de fournir des explications sur cet incident malheureux.

Déporté des États-Unis le mardi 25 janvier à bord d’un vol commercial, l’ancien conseiller du président René Préval a été accueilli à l’Aéroport International Toussaint Louverture par un groupe de militants munis de drapeaux noir et rouge qui n’ont pas manqué de scander des slogans hostiles au gouvernement américain. Devant un parterre de journalistes, Jean-Charles Moïse a évoqué une persécution politique soulignant que les États-Unis sont mécontents de la coopération sud-sud qu’il est en train de prôner.  

Bouton retour en haut de la page