« Il y a des risques sismiques sur tous les départements du pays », alerte Claude Prépetit

L’ingénieur géologue Claude Prépetit déclare ce 12 janvier 2021 que tous les départements du pays sont à risque sismique. Aussi, le spécialiste a fait savoir qu’en Haïti, la terre a tremblé environ 500 fois en 2020.

« L’appareil qui nous aide à détecter les séismes nous montre que chaque jour, il y a des secousses que nous ne ressentons pas », déclare Claude Prépetit. Pour l’année 2020, on a enregistré près de 500 secousses de très faibles magnitudes, variées entre 1 et 4.9 qui ne peuvent pas causer de dégâts, poursuit-il. Plus loin, le géologue souligne que malgré tout, il est important de les noter et de définir leur épicentre. C’est en ce sens que la machine pouvant détecter les séismes a découvert que l’ensemble des failles causant les différentes secousses sont reparties sur tout le territoire national, regrette-t-il.

Environ 42 secousses sont répertoriées chaque mois dans l’ensemble du pays. Les départements les plus à risque, toujours d’après les déclarations de l’ingénieur, sont les départements du Nord-Ouest, du Sud-Est et de l’Ouest. Ces trois départements couvrent à eux seuls presque 80% des séismes enregistrés au cours de l’année précédente.

Claude Prépetit a fait ces déclarations aujourd’hui, date à laquelle Haïti commémore les 11 ans du violent tremblement de terre de 2010. Ce drame a laissé sur son chemin plusieurs centaines de milliers de cadavres ainsi que des millions de sans-abris.

Pour éviter une pareille catastrophe, l’ingénieur invite à revoir la politique de construction en Haïti et de former la population, les élèves en particulier, sur les comportements à adopter lors d’un tremblement de terre, question d’éviter d’enregistrer les mêmes dégâts qu’en 2010.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page