Incendie : la Faculté d’Agronomie à genoux, le Rectorat réclame une enquête

Les dégâts provoqués par le sinistre éclaté à la Faculté d’Agronomie jeudi soir sont énormes. Un système solaire de plus de 50 panneaux, plusieurs salles de classe, ainsi que deux laboratoires n’ont pas pu résister aux flammes, selon ce qu’a expliqué Predner Duvivier, Vice-doyen de cette entité de l’Université d’Etat d’Haïti. Jusqu’à présent, l’origine de cet incendie reste inconnue.

Alors qu’Haïti est quasiment dépourvue d’infrastructures universitaires adéquates, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire a été frappée par un incendie dévastateur dont l’origine demeure jusqu’ici inconnue. « Deux laboratoires, cinq salles de classe, un système d’énergie solaire sont partis en fumée », raconte avec une certaine désolation dans la voix, Predner Duvivier,
Vice-doyen de cette faculté.

Cet incendie qui a ravagé l’institution facultaire s’est déclaré vers les 10 heures dans la soirée du jeudi 13 avril, a déclaré le responsable. Avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, des étudiants résidents et des agents de sécurité qui étaient dans l’espace ont tenté de maîtriser le feu, mais leurs démarches étaient presque vaines. Il a fallu attendre jusque dans la matinée du vendredi 14 avril vers les 3 heures AM pour qu’interviennent des sapeurs-pompiers de la mairie de Tabarre, afin de maîtriser le feu.

« Les salles de classe sont détruites avec tous les équipements qu’elles contenaient. Des chaises, des bureaux ainsi que des tables, tous ont été réduits en cendres », déplore le Vice-doyen, avant d’ajouter que la destruction des laboratoires de phytopathologie et de biotechnologie, est l’une des plus grandes pertes pour la faculté.

Cette nouvelle jette la désolation tant du côté des étudiants que du côté du Rectorat de l’UEH. Dans une note d’information rendue publique ce vendredi 14 avril, le Rectorat dit apprendre avec beaucoup de peine et de douleur ce drame. Ainsi, l’institution exige une enquête sur ce nouvel incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page