Inde : La religieuse haïtienne Wildanie Cupidon remporte le prix « Meilleur Philanthrope »

La religieuse Wildanie Cupidon vient de remporter son énième prix, ce samedi 5 mars 2022. C’est le prix du « Meilleur Philanthrope » décerné par Universal Records Forum lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Kolkotta, en Inde, devant une soixantaine de journalistes et plus de trente chaines de télévision.

Le choix du Jury de Universal Records Forum s’est porté sur la religieuse haïtienne après avoir visionné une vidéo de celle-ci. D’une durée d’environ une minute quarante-cinq secondes, la vidéo présente les œuvres qu’elle entreprend à travers le monde par le biais de sa Fondation « Wildanie Cupidon Foundation »notamment en Haïti, son pays natal, au Cameroun et au Pakistan, ses pays de cœur. En effet, la catholique a créé cette Fondation qui porte son nom en 2009. Son objectif est de venir en aide aux affamés, aux malades, aux sans-abris, aux orphelins…

« Wi li fè l Bondye fè l… Wi li fè l pou mwen Bondye m Nan fè l … », a écrit la révérende sœur sur sa page facebook en apprennant la nouvelle. Elle en a aussi profité pour remercier la Sainte Mère Teresa de Calcutta, son modèle et ses supporteurs qui ont prié pour elle pendant la délibération du jury.

La gagnante n’a pas pu se rendre en Inde. Cependant, grâce à la magie de la technologie, elle a pu suivre minute après minute cette cérémonie de Canada, là où elle réside. Elle a même mobilisé ses nombreux supporteurs sur les réseaux sociaux en rapportant les grandes étapes de cet évènement.

Sr. Cupidon a déjà remporté d’autres prix en Inde notamment le Prix d’Excellence Humanitaire Mondial 2021 et le Prix « Mahatma Gandhi Peace Award ».

Née en Haïti le 1er septembre 1980, Wildanie Cupidon est une vierge consacrée depuis 2003. Elle travaille dans l’humanitaire depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a fondé la communauté des missionnaires Notre Dame de la Victoire. Elle est la première femme au monde à la tête du mouvement « Chaplain Seciau International ».

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page