Insécurité à Bel-Air, le corps professoral du Lycée Alexandre Pétion passe à l’offensive

Dans une pétition acheminée à notre rédaction le 18 mai 2021, un ensemble de professeurs du Lycée Alexandre Pétion (LAP) annoncent leur abandon de cet établissement scolaire tant que l’État ne garantit pas la sécurité dans l’environnement du lycée.

Les signataires de cette pétition ont fait une radiographie de la situation qui se développe au bas du centre-ville de Port-au-Prince, plus précisément aux abords du lycée Pétion. Ils indiquent que depuis plus de 2 ans, fonctionner à la Rue Monseigneur Guilloux, la Rue des Fronts Forts, la Rue Montalais et à la Rue des Miracles devient impossible en raison de l’insécurité grandissante qui prévaut dans ces artères.

« Cela a affecté le fonctionnement du premier établissement public du pays où des professeurs, des élèves, des parents d’élèves et d’autres personnes qui fréquentent le lycée Pétion en sont déjà victimes », ont-ils fait savoir.

La dernière goutte d’eau qui a renversé le vase, selon eux, est l’événement survenu à Bel-Air le 1er avril dernier, alors que des élèves de la terminale étaient en pleine salle d’examen. Soulignant qu’ils sont très soucieux de leur travail et qu’ils veulent former les élèves de cet établissement scolaire, les professeurs annoncent qu’ils préfèrent souffrir, en restant loin du lycée tant que l’État haïtien n’a pas résolu ce problème qui a déjà trop duré. «Toutotan kondisyon sekirite a pa amelyore, nou prefere ret soufri lwen espas Lise a an siy pwotestasyon men sitou pou anpeche n kontinye viktim paske n ap sèvi peyi nou Ayiti, nou renmen anpil », ont-ils écrit.

Dans la foulée, les professeurs signataires de la pétition datée du 6 mai enjoignent l’État en général, dont le ministère de l’éducation nationale, à agir vite afin d’améliorer la condition sécuritaire dans l’environnement du Lycée Alexandre Pétion. Ce, afin qu’ils puissent accomplir leur mission.

Bouton retour en haut de la page