Insécurité : de Wilnor Louis à Yves Mazile, des membres du personnel du Palais national victimes de kidnapping
Le phénomène du kidnapping ne cesse de gagner en proportion inquiétante au sein de la société haïtienne. Pas un jour ne passe sans qu’au moins trois cas d’enlèvements ne soient rapportés.
En effet, pas plus tard que le dimanche 19 février 2023, jour marquant le lancement des festivités carnavalesques à Port-au-Prince et dans certaines villes de province du pays, le chef de protocole du Palais national, Yves Mazile, a été kidnappé par des hommes lourdement armés à Delmas 31. Le diplomate a été enlevé en compagnie de son chauffeur, alors qu’il venait de déposer sa femme à l’église, selon une source du palais présidentiel. Pour l’heure, aucune rançon n’a été exigée par les ravisseurs en échange de la libération de la victime.
Ce n’est pas la première fois que le Palais national compte des victimes de kidnapping dans ses rangs. Gabo Desilien (Mars 2021), Guerline Joseph (Avril 2021), Wilnor Louis (Septembre 2021), Gaby Fils (Juillet 2023), et Maritza Hérard, epouse du responsable de l’USGPN kidnappée en novembre 2020, ont tous fait la « mauvaise expérience » de la séquestration.