Insécurité en Haïti : Complices, les États-Unis se disent préoccupés
Face à la recrudescense de l’insécurité due aux luttes entre gangs armés dans le pays, qui met à mal le quotidien des habitants des quartiers populaires, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, grande supporteuse du pouvoir PHTK, jugé incompétent et corrompu, exprime ses vives préoccupations.
L’Oncle Sam qui supporte un pouvoir jugé incompétent et corrompu demande aux autorités haïtiennes qui, selon plusieurs organisations des droits humains, protègent et alimentent les gangs armés de protéger ses citoyens les plus vulnérables en luttant contre la prolifération des gangs armés. « Les États-Unis encouragent le gouvernement haïtien à protéger ses citoyens les plus vulnérables en luttant contre la prolifération des gangs et en tenant les auteurs de violence et leurs complices responsables, lit-on dans la note de l’ambassade. La violence, la corruption et l’impunité ont entravé les objectifs de développement d’Haïti et les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure pendant bien trop longtemps », poursuit l’ambassade.
Par ailleurs, Les États-Unis promettent de continuer à travailler avec la PNH en vue de renforcer sa capacité à répondre aux défis sécuritaires qui augmentent dans le pays. Sans un financement approprié et suffisant, la PNH ne peut pas remplir sa mission de sécurité publique visant à protéger les citoyens.
Les Américains opposés à la volonté du peuple haïtien, refusent de lâcher Jovenel Moïse, accusé d’etre impliqué dans un vaste détournement des fonds PetroCaribe, alors que le départ de ce dernier est sans cesse réclamé par toutes les forces vives de la nation.
Haiti Infos Pro / HIP