Insécurité en Haïti : Des associations de médecins s’indignent !

Les cas de kidnapping se répètent à longueur de journée en Haïti. Dr Jean Hugues Henris, ancien Président de l’Association Médical Haïtienne (AMH), s’est dit grandement préoccupé par cette situation. Il condamne l’enlèvement des deux docteurs à l’intérieur de leur clinique, soulignant que c’est pour la troisième fois que cela arrive. Dr Élysée Louissaint de l’Union des Médecins Haïtiens (UMHA), quant à lui, critique le comportement irresponsable des autorités en place. Ces professionnels de la santé ont fait ces déclarations ce jeudi 3 mars 2022 à Radio Kiskeya.

Pour le Dr Henris, cette situation est sans précédent. Selon ses dires, les docteurs Michel D’Alexis et Pierre Boncy, enlevés le mercredi 2 mars, ont une quarantaine d’années depuis qu’ils exercent le métier et se mettent au service de la population. Il encourage les autorités à prendre leurs responsabilités afin de pallier ce problème, soulignant qu’une somme de 5 millions de dollars américains a été réclamée pour relâcher les victimes.

« Ce qui se passe ne concerne pas que les professionnels. C’est toute la société en général qui est menacée », fait savoir Dr Henris tout en indiquant que c’est inquiétant que ce soit des véhicules apparentés à ceux de la Police qui sont impliqués dans ces actes de kidnapping.

Pour le Dr Louissaint de l’UMHA, personne n’est à l’abri de ce phénomène. « C’est une déchéance morale. Aucune catégorie sociale n’est protégée. Ils investissent les cliniques, les églises, les hôpitaux et ceci, au su et au vu des autorités amorphes », regrette-t-il. Il demande, en ce sens, à la population de se soulever contre ses actions malhonnêtes qui gangrènent la société.

Selon le Dr Élysée Louissaint , la bataille qu’on doit mener ne doit pas être sectorielle, mais collective. La société doit poser des actions pour sécuriser la famille, les enfants et les institutions du pays. Aussi, dit-il, on doit donner des réponses réfléchies et concertées pour mettre un terme au phénomène du banditisme et du kidnapping.

Bouton retour en haut de la page