Insécurité : en un mois, l’OCNH recense 195 cas d’assassinats dans cinq départements

La dégradation du climat sécuritaire en Haïti semble orienter le travail des organisations de défense des droits humains qui se consacrent désormais à faire le décompte des morts et des blessés engendrés par le phénomène du grand banditisme qui frappe de plein fouet la République.


En effet, dans son rapport mensuel publié, le lundi 03 avril 2023, l’Organisation Citoyenne Pour une Nouvelle Haïti (OCNH) confirme avoir recensé 195 cas d’homicides au cours du mois de mars écoulé à travers 5 départements du pays.

Il s’agit du département de l’Ouest qui a enregistrés 172 cas, soit un total de 88.2%. Des départements du Sud‘Est et de l’Artibonite comptant respectivement 8 et 7 cas de meurtres, indique le Coordonnateur de cet Organisme de défense des droits humains, Me Camille Occius, soulignant que le Sud et le Centre à eux deux comptent un total de (six) 6 cas. Parmi ces 195 meurtres recensés figure dix (10) femmes dont une enceinte, 6 fillettes, 4 garçonnets, un policier, un soldat des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), un étudiant et un nouveau-né de huit (8) jours, révèle le militant des droits humains qui qualifie de catastrophique ce bilan.

Face à cette situation, Camille Occius recommande à ce que soient mis à la disposition des agents des deux forces armées du pays des matériels sophistiqués leur permettant de mieux remplir leur mission consistant entre autre à combattre cette situation de criminalité qui ronge l’existence du peuple haïtien. Mise à part cette disposition, les responsables de ce gouvernement se doivent d’envisager des mesures d’encadrements techniques en faveur des policiers et des militaires afin qu’ils aient la capacité de contrecarrer les bandes criminelles qui sèment la terreur dans la cité, dit-il.

En dernier ressort, l’Organisation Citoyenne Pour une Nouvelle Haïti croit qu’un service de renseignement se révèle être indispensable dans cette perspective. Il s’agit d’un mécanisme facilitant aux forces de l’ordre des informations nécessaires dans le cadre des opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page