Insécurité : Exaspérée, l’ADIH exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 18 juin 2022, l’Association des Industries d’Haïti a, sans passer par quatre chemins, exhorté le gouvernement de facto d’Ariel Henry à prendre les dispositions nécessaires afin de rétablir l’ordre et la paix dans le pays livré aux mains des gangs armés.

« L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) exhorte encore une fois le Gouvernement à prendre ses responsabilités face à la dégradation des conditions de vie de la population abandonnée à elle-même », peut-on lire d’entrée de jeu dans ce communiqué acheminé à la rédaction d’Haïti Infos Pro. Dans ce même ordre d’idée, l’ADIH en a profité pour inviter le Gouvernement à rétablir, INCESSAMMENT, l’ordre et la paix dans le pays livré aux mains de gangs armés depuis trop longtemps déjà.

Par ailleurs, l’Association patronale a décelé un délabrement des institutions républicaines sous le regard impuissant du gouvernement, jugé illégitime et corrompu. « Le Gouvernement de la République d’Haïti assiste impuissant au délabrement de toutes les instances publiques. Tout est hors de contrôle ! L’ADIH est plus qu’inquiète et exaspérée par l’allure que prend la crise sociopolitique et économique », a-t-elle fait savoir tout en appelant le Gouvernement à prendre les dispositions adéquates pour combattre l’insécurité, rétablir la confiance au sein de la population, mais aussi permettre aux entreprises, pourvoyeuses d’emplois, d’assurer la continuité de leurs opérations.

Selon l’Association des Insdustries d’Haïti, bon nombre des compagnies s’apprêtent à interrompre leurs activités de manière définitive, en raison de l’insécurité qui s’est fermement installée. Plus loin, elle a tenu à rappeler que le dysflnctionnement de la Douane mène à des raretés de produits de première nécessité, occasionnant également des pertes graves liées à l’impossibilité d’exporter la production nationale ; la pénurie constante de carburant ; les actes de kidnapping , les vols journaliers des gangs, entre autres.

Il est aussi important de mentionner que depuis le vendredi 10 juin, le Tribunal de Premiére Instance de Port-au-Prince est sous le contrôle du gang criminel de Village-de-Dieu dénommé 5 Segond. Après un assaut contre le temple de Thémis en pleine audition, les seigneurs de la terreur ont vandalisé des immeubles et brûlé des milliers de dossiers. Jusqu’à présent aucune démission n’a été enregistrée et la police n’a rien fait pour tenter de reprendre le contrôle de cette institution républicaine.

Bouton retour en haut de la page