Insécurité : la PNH réitère sa « fausse promesse » de mater les gangs et ramener la paix

À l’issue d’un Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), lundi, le directeur général ai de la PNH, Léon Charles, a promis de combattre le grand banditisme et la criminalité qui s’installent à Port-au-Prince. Une annonce de plus qui peine à convaincre.

Le chef de gang dénommé Vitelhomme, qui terrorise les résidents de Torcelle, est dans le viseur de la Police nationale d’Haïti (PNH). Le directeur général ai de la PNH, Léon Charles, a presque juré de mettre hors d’état de nuire les civils armés qui empoisonnent la paix à Port-au-Prince. Les annonces à la violence, les menaces de trouble à l’ordre public, les appels au chaos ne sont pas à minimiser, a laissé entendre Léon Charles.

Le commandant en chef de la PNH a rappelé que l’institution a déjà perdu 5 policiers et 4 de ses installations ont été attaquées par des bandits par des hommes de «Krache dife», affiliés à la Force révolutionnaire «G9 an fanmi», dirigée par Jimmy «Barbecue» Cherizier. Ces événements ne doivent en aucun cas fragiliser la PNH, mais interpeller son haut-commandement qui se doit de réorganiser sa stratégie pour affronter les défis.

La multiplication des cas de kidnapping dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince préoccupe au plus haut point les autorités policières, selon Léon Charles. En ce sens, la PNH mise sur des technologies sophistiquées pour combattre les kidnappeurs. La cellule contre-enlèvement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) s’active en vue d’adresser le phénomène du kidnapping. Des matériels doivent arriver sous peu, a-t-il annoncé.

À propos de la fusillade survenue dimanche à Delmas 43, le numéro un de la PNH a déclaré ne disposer que des éléments préliminaires sur cet attentat. Il a révélé que le véhicule impliqué dans l’attaque armée a été identifié par des policiers présents dans les parages de la scène de fusillade, sans révéler d’autres détails. Une enquête a été diligentée pour remonter le réseau de ces criminels qui endeuillent les familles.

Bouton retour en haut de la page