Insécurité : l’AJHE réclame la libération du Journaliste Jean Thony Lorthé

L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE), structure dont Philomé Robert est le Président, dit condamner l’enlèvement suivi de séquestration depuis plus d’une dizaine de jours du Journaliste de Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthe et deux de ses proches. Ainsi, l’AJHE exige la libération immédiate du journaliste ainsi que les personnes qui l’accompagnaient.

Dans une note rendue publique ce lundi 13 février 2023, l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) a réclamé la libération de Jean Thony Lorthe, journaliste de Radio Vision 2000 ainsi que ses proches, kidnappés le 3 février dernier. Elle demande aux ravisseurs de libérer le journaliste, car « il n’a pas les moyens pour payer la rançon exigée ».

L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger s’indigne du climat d’insécurité généralisée qui s’installe dans le pays ces dernières années, dénonçant ainsi cette insécurité qui mine la société haïtienne dans toutes ses composantes. Contrairement aux autorités haïtiennes qui ne cessent de réclamer une intervention militaire pour les aider à endiguer le fléau de l’insécurité, l’AJHE les exhorte à prendre leurs responsabilités pour mater ce phénomène en passant par le démantèlement des gangs qui pullulent dans le pays.

Par ailleurs, elle invite les secteurs organisés du pays et les associations socio-professionnelles à exercer des pressions sur le gouvernement en place « pour qu’enfin il prenne ses responsabilités régaliennes pour sécuriser et faire fonctionner le pays comme il se doit en mettant en place les mécanismes pour un retour le plus rapide possible à l’ordre constitutionnel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page