Insécurité : nuit de terreur pour les riverains de Pont-Sondé
Des tirs nourris ont troublé le sommeil des riverains de Pont-Sondé, localité du Bas-Artibonite, suite à l’envahissement des bandits du gang « Gran-Grif ». Des cas d’enlèvement recensés et plusieurs maisons ont essuyé des projectiles, rapporte le président du Syndicat des planteurs visionnaires pour le développement de l’Artibonite (SPVDA), René Charles.
Les détonations ont duré plus de cinq heures. Dans la nuit du jeudi, entre 1 heure et 6 heures, des bandits du gang « Gran-Grif » opérant à Savien à Petite Rivière-de-l’Artibonite, ont fait irruption dans des maisons, enlevé des citoyens, dégainé leurs armes et provoqué la panique à Pont-Sondé.
À Moreau-Paye, les criminels ont livré combat avec des civils armés de la coalition de Jean-Denis. Un blessé par balle dans les rangs des membres de la coalition a été constaté, rapporte Bertide Horace, porte-parole de la Commission de dialogue, reconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite.
Parallèlement, des tirs ont visé le Sous-Commissariat de « Pat-Chwal » sur la route nationale numéro 1. Les policiers qui y sont affectés n’ont pas pu répliquer en raison de difficultés d’ordre logistique. Selon le président du SPVDA, le seul véhicule blindé mis à la disposition des policiers est confronté à une panne électrique depuis plusieurs semaines.
Pour l’heure, il est impossible de dresser un bilan partiel de l’offensive des bandits. Le syndicaliste fait état de plusieurs riverains traumatisés en raison des crépitements à l’arme automatique. En outre, la circulation automobile, les activités économiques sur le pont jeté sur le fleuve Artibonite sont au point mort. Des rumeurs persistantes font état des attaques coordonnées envisagées par le gang « Gran-Grif » dans la ville de Saint-Marc.