Intempéries : le RNDDH fait état d’un bilan plus lourd, dénonce l’absence d’une politique gouvernementale
Dans un rapport publié, ce lundi 05 juin 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains retrace le bilan des trente-cinq (53) personnes décédées communiqué par la Direction de la protection civile sur les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs départements géographiques du pays durant le week-end , dont l’Ouest, Nippes, Sud-est, Grand ’Anse.
Le RNDHH révèle que six (6) de ces personnes sont mortes ou portées disparues dans le département du Sud-est. Trois (3) parmi elles ont perdu la vie dans le naufrage du bateau « Métropole », enregistré tôt dans la matinée du 3 juin 2023, deux (2) autres sont décédés à Côtes-de-Fer. Le corps de l’une de ces victimes a été découvert à Carrefour Georges. L’autre a perdu la vie dans la zone du Bas Coq chante ; Dix-neuf (19) à Léogane, dans le département de l’Ouest, dont dix (10) femmes, cinq (5) hommes et quatre (4) mineurs. De plus, huit (8) autres sont portées disparues parmi elles quatre (4) femmes, deux (2) hommes et deux (2) mineurs, indique l’organisation travaillant dans le domaine des droits humains, qui souligne toutefois que les riverains de leur côté estiment que ce bilan provisoire ne reflète pas la réalité, des pertes humaines étant nettement plus élevées. Deux (2) personnes sont retracées à Petit-Goâve, dans le département de l’Ouest. De plus, des véhicules, des têtes de bétail, des plantations, et des détritus surtout des plats en polystyrène expansé et des bouteilles en plastique ont été emportés par les eaux et drainés vers la mer, poursuit le RNDDH qui fait également état de plusieurs maisons, de routes ainsi que des ouvrages d’art immergés par les crues. Au moins un hôpital, une banque ainsi que des locaux d’institutions étatiques ont été inondés et des glissements de terrain ont été enregistrés.
La commune de Léogane, localisée dans le département de l’Ouest, est la plus touchée par ces intempéries. De nombreuses maisons ont été totalement immergées à Nan Dampus. Dans les vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux au cours de cette journée du 3 juin 2023, des personnes, des têtes de bétail, des véhicules ainsi que d’autres objets hétéroclites ont été remarqués, flottant sur les eaux à Léogane.
L’Hôpital Sainte Croix a été inondé, ce qui a porté les patients-tes qui y étaient hospitalisés, à s’enfuir. Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer seuls ont été aidés par leurs parents et proches venus les chercher, fait remarquer RNDDH.
Les locaux de la Banque Nationale de Crédit (BNC) de Léogane ont aussi été inondés. Toutes les communes du département du Sud-est ont été frappées par des inondations. Les jardins ont été détruits et les routes endommagées.
A Belle-Anse où plusieurs maisons ont été inondées, c’est surtout dans la zone Lagon que les dégâts ont le plus été enregistrés.
En dernier ressort, le RNDDH note que chaque année, les catastrophes naturelles engendrées par une absence totale de politique publique de préservation et de protection de l’environnement, causent des pertes humaines et matérielles énormes. Pourtant les autorités étatiques se contentent chaque année de scander en boucle des messages de prévention sans vraiment rien faire de concret, de constater les dégâts et de promettre de venir en aide aux victimes.
Fort de ce constat, les autorités étatiques ont plus que jamais l’obligation d’adopter des mesures adéquates visant à protéger l’environnement.