Intempéries-Nord : au moins 6 décès, un porté disparu, des plantations ravagées
La direction de la Protection civile, le Ministère des Travaux publics s’activent à multiplier les opérations de secours afin de retrouver des corps submergés sous les eaux. Provisoirement, 6 personnes sont mortes, un corps porté disparu et des plantations dévastées par les eaux en furie.
Au moins 8 communes dans le Nord se retrouvent inondées, rapporte le délégué départemental du Nord. Pierrot Degaulle Augustin qui intervenait, mercredi, sur les ondes de Radio Kiskeya, fait état de dégâts considérables enregistrés lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Nord. Selon le bilan provisoire, au moins 6 personnes sont mortes, un citoyen porté disparu, 1585 déplacés en raison des intempéries, précise-t-il.
Pour l’heure, des opérations de secours se poursuivent afin de secourir des corps non retrouvés. Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Listz Quitel était en voyage dans le Nord en vue de s’enquérir de la situation, souligne le représentant de l’Exécutif dans le Nord. Les dégâts sont considérables et les interventions de l’État sont loin de soulager les populations affectées.
Le Cap-Haïtien, la Grande-Rivière du Nord, la ville de Barron, la commune de Plaine-du-Nord sont entre zones inondées. Jusqu’à mercredi, la météo ne s’est pas améliorée. Des précipitations ont eu des conséquences sur la situation environnementale de plusieurs villes dans le Nord, a fait savoir Pierrot Degaulle Augustin.