Investiture du cabinet ministériel de Fils-Aimé : trois ministres manquent à l’appel
Lors de la remise de l’ampliation à chaque ministre formant le nouveau cabinet ministériel, trois ministres ont manqué à l’appel. Aucune explication sur les motifs de l’absence de J.E. Kathia Verdier (ministre des Haïtiens vivant à l’étranger), d’Alfred Métellus (ministre de l’Économie) et de Pédrica Saint-Jean (ministre à la Condition féminine), à la cérémonie d’installation du cabinet ministériel à la Villa d’Accueil, ce samedi, n’a été apportée.
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’architecte Leslie Voltaire, a souligné le caractère laborieux du processus ayant conduit à la composition du cabinet ministériel. Il a appelé l’équipe gouvernementale à conjuguer ses efforts pour soulager les souffrances de la population en proie à l’insécurité. Pour le représentant de Fanmi Lavalas, le temps presse : il revient aux ministres d’agir avec célérité et dans l’esprit de l’Accord du 3 avril 2024.
Les dernières attaques perpétrées par les gangs armés, ayant causé la mort de citoyens, ont été vivement condamnées par le coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire. Il demande avec insistance aux ministres de mesurer l’ampleur des défis. La crise sécuritaire doit être résolue afin de réaliser les élections générales dans la perspective de l’échéance du 7 février 2024.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dans son allocution, a mis l’accent sur les cinq axes prioritaires de la transition politique. Il a souligné l’objectif de rétablir la sécurité, considérée comme un axe transversal pour la réussite de la transition. Les grandes priorités du budget en cours doivent être reconsidérées, selon le chef de la Primature, qui annonce des discussions avec le CPT sur le sujet. Il appelle les nouveaux ministres à se mettre au travail et à passer du temps des discours à l’action concrète. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé invite les membres du cabinet qui ne sont pas prêts à s’engager dans la lutte contre l’insécurité à abandonner dès aujourd’hui l’équipe.
La cérémonie d’installation du cabinet ministériel s’est déroulée en l’absence de la ministre à la Condition féminine, Pédrica Saint-Jean, du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, et de la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, J.E. Kathia Verdier. Il convient de noter la présence de la ministre des Affaires étrangères sortante, Dominique Dupuy. L’ambassadeur américain Dennis Hankins a également brillé par son absence.