Jean-Jacques Dessalines, vainqueur de Napoléon Bonaparte : des personnalités saluent « un digne portrait de l’Empereur Jacques 1er »

La grande première du film-documentaire d’Arnold Antonin intitulé Jean-Jacques Dessalines, vainqueur de Napoléon Bonaparte s’est tenue, le mercredi 23 février, à l’Hôtel Karibe Convention Center en présence d’un public select composé de personnalités de la classe politique, de la société civile, de la communauté estudiantine et de l’élite intellectuelle. Le film qui présente Jean-Jacques Dessalines sous plusieurs facettes, expose les forces et les faiblesses de l’Empereur Jacques 1er et sa dimension héroïque.

Il est 4h PM. C’est une salle remplie qui a accueilli Jean-Jacques Dessalines, vainqueur de Napoléon Bonaparte, le mercredi 23 février dans un silence attentif. À la porte d’entrée, des gens font la queue attendant leur tour pour avoir accès à la salle où se déroule la projection. 

Arnold Antonin, cinéaste et réalisateur du film, n’a pas caché sa satisfaction pour la réussite de la projection en grande première de son film documentaire Jean-Jacques Dessalines, vainqueur de Napoléon Bonaparte. « J’ai mis 3 ans pour réaliser ce film », a-t-il avoué arguant que ce n’était pas chose facile. Plus loin, il s’est dit heureux de voir tous ces gens se déplacer pour venir admirer son œuvre.  

Pour le représentant régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Haïti, Emmanuel Adjovi, « c’est un travail de mémoire qui mérite d’être visionné par tous-tes les Haïtiens-nes afin de mieux appréhender leur histoire ». Il croit que « cela peut aider le pays à mieux agir dans le présent ». « C’est un film qu’il faut regarder afin de tirer les leçons du passé, surtout le contexte dans lequel Jean/Jacques Dessalines a été assassiné », a-t-il déclaré.

De son côté, le photographe Kesler Bien-Aimé précise que c’est pour la première fois dans l’histoire du cinéma qu’un film allume les projecteurs sur le fondateur de la nation haïtienne Jean-Jacques Dessalines. « Alors que l’occident, particulièrement la France, a tout fait pour marginaliser ce personnage présent dans l’imaginaire collectif haïtien », a-t-il souligné.

Kesler Bien-Aimé estime que le fait que le film présente Jean-Jacques Dessalines avec toutes ses contradictions laisse la place à une parole nuancée sur l’histoire de la révolution haïtienne en générale et sur l’histoire de l’empereur Jacques 1er en particulier. Pour le sociologue, ce film-documentaire est une réponse au film Toussaint Louverture où, selon lui, le caractère du personnage Jean-Jacques Dessalines a été assassiné.

Fresnel Larosilière, acteur et écrivain, qui s’est réjoui d’être présent pour la grande première, a salué un film qui a mis les projecteurs sur un homme émérite qui, a-t-il précisé, a révolutionné le cours de l’histoire du monde.

Bouton retour en haut de la page