Jérémie : rébellion policière contre le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe
Le directeur départemental de la Grand’Anse de la Police nationale d’Haïti (DDGA/PNH), Louis Edner Hyacinthe, est dénoncé pour ses excès de zèles politiques. Il est également mis en cause dans des cas de rétention de chèques des policiers, de déstabilisation de l’harmonie dans les rangs de la Police.
Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) ont procédé, ce vendredi, à la fermeture des portes du Commissariat de Jérémie en signe de protestation contre le commissaire divisionnaire, Louis Edner Hyacinthe, directeur départemental de la PNH dans la Grand’Anse. Des affiches aux propos hostiles contre le responsable de la chaîne de la hiérarchie sont placées sur la façade principale du Commissariat de Jérémie, rapporte la presse locale.
Les policiers, en rébellion, menacent de procéder à l’arrestation du directeur départemental Louis Edner Hyacinthe pour divers motifs. Il est reproché au directeur départemental de la PNH ses excès de zèles, son opposition à la lutte syndicale dans la juridiction de Jérémie. Des cas de rétention systématique de chèques, des changements opérés pour bouleverser les unités spécialisées sont également dénoncés par les policiers.
Au moment d’éditer ces lignes, le commissaire Edner Hyacinthe a été déclaré persona non grata. Les policiers envisagent de reprendre le travail après le transfert du DDGA/PNH. Il y a quelques mois, le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe était au coeur d’un scandale lié à la persécution contre des adversaires du pouvoir, rappellent des voix locales.