Jocelerme Privert victime d’agression verbale pour « avoir passé le pouvoir à Jovenel Moïse »
En visite à la Radio Kiskeya ce 3 février 2021 pour témoigner aa solidarité à Liliane Pierre Paul, l’ancien président Jocelerme Privert a été verbalement agressé par des militants politiques. Il a pu laisser l’espace sous haute sécurité d’agents de l’USGPN.
Deux événements ont été programmés ce 3 février à Radio Kiskeya. En premier lieu, devait se tenir une conférence de presse du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). En conséquence, des militants politiques de l’opposition étaient dans l’espace. Et en second lieu, Liliane Pierre Paul recevait des visites de circonstance liées à la mort d’Anthony Barbier, son mari. Ce qui a occasionné la visite de Jocelerme Privert qui voulait présenter ses sympathies aux proches et à la famille de l’ancien secrétaire général du palais national sous sa Présidence.
Arrivé sur les lieux, des militants ont accueilli violemment l’ancien chef d’État avec des propos discriminatoires. « Privert masisi », scandaient-ils ardemment. Ils s’en sont pris à son véhicule, crevant ainsi l’un des pneus. Les protestaires ont reproché à l’ancien président de la transition d’avoir permis à Jovenel Moïse de devenir chef d’État. Malgré les interventions de Liliane Pierre Paul pour calmer la foule, les militants n’ont pas cédé. M. Privert a pu laisser l’espace escorté par des agents de l’USGPN, qui ont fait usage de gaz lacrymogène et des tirs de sommation.
Les barrières des Jardins de Kiskeya ont été endommagés. Les journalistes qui couvraient les événements ont dû se mettre à couvert. Les nerfs des militants de l’opposition sont à fleur de peau; ces derniers semblent vouloir emprunter toutes les voies possibles pour chasser Jovenel Moïse du pouvoir.
Haiti Infos Pro