Joseph Jouthe démissionne de son poste de premier ministre de facto

Dans une lettre adressée à Jovenel Moïse, le premier ministre de facto annonce avoir démissionné pour des raisons de convenances personnelles.

La République s’en souviendra encore longtemps des interventions de Joseph Jouthe, excellé dans l’art de tourner en dérision les dossiers d’intérêt national. Après plus d’un an passé à faire appliquer la politique gouvernementale de Jovenel Moïse, Joseph Jouthe, dans une lettre, annonce sa démission comme premier ministre, une décision effective après la publication du document, lit-on.

Quelques minutes après la démission, le Palais national a réagi. Jovenel Moïse a, dans un message sur son compte Twitter, accepté la décision.

« La démission du gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser les problèmes criants de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM ai », peut-on lire dans le message.

Ancien ministre de l’environnement, Joseph Jouthe a réussi à obtenir la confiance de Jovenel Moïse jusqu’à devenir son 5ème Chef de gouvernement, au terme d’un processus échoué au Parlement pour ratifier le choix de Jean Michel Lapin, rappelle-t-on.

Aucune réalisation concrète n’est à mettre à l’actif de Joseph Jouthe. Réputé membre de la Plateforme politique Vérité, il n’a pas su réussir à enclencher un processus de dialogue entre le pouvoir et l’opposition, du moins sa famille politique. Au contraire, à la suite de sa nomination comme patron de la Primature, le parti politique qui l’avait proposé a été secoué par un vent de division. Des dirigeants du parti ont desapprouvé le choix, alors que d’autres ont salué sa nomination apres le renvoi d’un tiers du Sénat le 13 janvier 2020.

Bouton retour en haut de la page