Joseph Jouthe et Léon Charles veulent signer l’acte de décès de « Fantom 509 »

Le nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti dénonce les actes de violences perpétrés, vendredi 20 novembre dernier, par les membres de la structure dénommée « Fantom 509 ». Léon Charles menace de traquer les instigateurs, alors que le Premier ministre, Joseph Jouthe, lui, qualifie les protestataires de « terroristes », de « bandits » et de « vagabonds ».

Le redoutable regroupement composé d’actuels et d’anciens policiers appelé « Fantom 509 », devient définitivement une équation à plusieurs inconnus, difficile à résoudre. Encagoulés, munis d’armes de guerre, vêtus de l’uniforme de police, accompagnés d’un cortège de chauffeurs de taxi-moto et de militants proches de l’opposition, ils ont secoué Port-au-Prince et ses environs, à travers un mouvement spontané, une sortie inattendue.

Vendredi 20 novembre 2020. La capitale a connu une journée mouvementée. Les membres de « Fantom 509 » ont à nouveau laissé leurs traces. À chaque sortie, un nouveau bilan. Les uns plus lourds que les autres. « Au moins 8 véhicules incendiés, des routes bloquées, des tirs tout au long du parcours ! ».

Les revendications n’ont pas changé : « Un salaire de base de 50 mille gourdes, une carte de débit de 25 mille gourdes et autres avantages sociaux ».

Les revendications sont certes justes, mais le haut état-major de la Police digère mal le mode opératoire de cette structure et menace de traquer les instigateurs.

« Tout moun ki pa vle mache dwat,
dwe retwouve yo dèyè bawo pou redrese yo ! », a martelé le Directeur Général a.i de la PNH. Dans une déclaration à la presse faite quelques heures après la sortie de « Fantom 509 » vendredi dernier, Léon Charles souligne que les auteurs et complices ont été déjà identifiés et des mesures appropriées seront adoptées.

« Aprè 25 lane, nou paka pèdi polis la devan malonèt kap twouble lape piblik. Nou paka pèdi enstitisyon an konsa », a déclaré le remplaçant de Rameau Normil.

Parallèlement, Léon Charles affirme ne pas vouloir se livrer dans une confrontation avec des policiers. « Sepandan, fòk pèson pa jennen nou tou. Se dwa nou pou nou fè tout moun respekte lalwa », a dit le DG a.i de la police, qui a presenté ses sympathies aux victimes de ces actes de violences, qui plongent la population dans la peur. Il invite, en ce sens, les policiers à s’imprégner des valeurs liées à la loyauté, la sincérité, l’intégrité, l’engagement, le respect et le professionnalisme.

Le Premier ministre est beaucoup plus tranchant. Sur ce dossier, Joseph Jouthe semble n’avoir pas eu la langue dans sa poche. « Nou pa dwe tolere vagabon, teworis, bandi ki pran inifòm lapolis mete sou yo, epi pran peyi a an otaj. Fòk tout bandi, a kelkeswa koule rad ki sou li, anba kòd », a recommandé le Chef du gouvernement, lors de la cérémonie d’installation du nouvel Inspecteur général en chef de la PNH.

Lançant toutefois un appel au calme, Joseph Jouthe qui remplit également la fonction de Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), estime inimaginable l’action des membres de « Fantom 509 ». « Sa kap fèt la, se pa aksyon lapolis. Kèlkeswa jan ou rakontem sa, mpap konprann… », a-t-il dit, avouant n’avoir pas tous les moyens de répondre à toutes les revendications formulées par ces policiers.

Quelques heures après le dernier mouvement violent organisé par les membres du groupe « Fantom 509 », d’importants changements « d’ordre stratégique », ont été opérés au niveau de la chaine de commandement de l’institution policière. Parmi ces changements on peut signaler la désignation au poste d’Inspecteur Général en Chef de l’Inspecteur Général, Frantz Jean François. Le Commissaire Divisionnaire Marc Justin remplace l’Inspecteur Général Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), tandis que le Commissaire Principal Paul Ménard Jean-Louis, est promu au grade de Commissaire Divisionnaire et devient à ce titre le nouveau Directeur Départemental de l’Ouest (DDO).

Selon la cellule de communication de la PNH, « ces changements sont effectués dans le cadre de la redynamisation du haut commandement, sous le leadership du nouveau Directeur Général par intérim, Léon Charles.

Luckson Sainvil/HIP

Crédit Photo : Edris Fortuné

Bouton retour en haut de la page