Joseph Lambert s’inquiète des agissements de Jovenel Moïse et annonce un dialogue national

Le nouveau Président du Sénat de la République, Joseph Lambert, exprime ses préoccupations face à la dégradation du climat socioéconomique et politique en Haïti. Le Sénateur du Sud-est critique les agissements du Chef de l’Etat, et annonce la tenue d’un dialogue entre tous les secteurs du pays. L’animal politique s’est adressé à la nation ce Jeudi 14 Janvier 2021, environ 48 heures après avoir été élu à la tête du bureau du grand corps.

Dans ce message préenregistré d’une durée de 7 minutes, diffusé sur plusieurs plateformes en ligne, le Sénateur Joseph Lambert, d’un ton calme et serein, fait la radiographie d’un pays qui, selon lui, fait face à d’énormes problèmes. Chemise blanche, costume de couleur bleu, assis sur son fauteuil, l’élu du Sud-est revient sur un ensemble de décisions prises par Jovenel Moïse, depuis le dysfonctionnement du Parlement.

« Depuis janvier 2020, l’ordre démocratique a été rompu. Le Président de la République prend seul des initiatives. Malgré les alertes des amis de la communauté internationale, pas moins de 24 décrets ont été publiés », a souligné le parlementaire.

Parallèlement, Joseph Lambert dit constater avec amertume, l’installation du CEP en dehors de la loi, la prolifération des gangs, l’assassinat en série de citoyens et l’augmentation des cas de kidnapping. « Ou gen kòm enpresyon, gang sa yo gen mèt. Dayè, gen chèf gang yo menm dim ki gen biwo ONI kap fè kat elektoral lakay yo. Suivez mon regard ! », a lancé l’animal politique, comme pour paraphraser le Chef de l’Etat.

Face à cet état de fait, l’ancien conseiller de l’ex-Président Michel Martelly croit qu’il faut se questionner, et dire, « quelle direction prendre ? » « Chacun a sa responsabilité. Les sénateurs de leur côté, veulent prendre leurs responsabilités aux côtés du peuple haïtien », a-t-il déclaré. Joseph Lambert qui voit venir une situation chaotique, appelle en ce sens les 3 pouvoirs, l’opposition plurielle et tous les autres secteurs de la vie nationale, à se mettre ensemble, en vue d’arriver à l’unité dans la diversité.

« Le nouveau leadership du Sénat croit qu’on peut redresser la barque. Pour cela, nous allons s’engager à lancer un dialogue national inclusif, pour permettre à toutes les filles et fils du pays de s’asseoir ensemble, et aboutir à un accord politique », annonce le remplaçant de Pierre François Sildor. Selon Joseph Lambert, cet accord doit permettre à Haïti de retrouver la voie de la stabilité et du progrès.

« Il faut agir dans le sens de l’intérêt du pays, Le dénominateur commun c’est Haïti. Haïti en premier ! Haïti d’abord ! », a lancé le nouveau Président du grand corps.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page