Journée Internationale de la Douane : l’AGD opte pour plus de rentabilité

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a célébré, le mercredi 25 janvier 2023, la Journée Internationale de la Douane. Cette journée a été fêtée autour du thème :« Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

En guise de célébration, l’Administration Générale des Douanes a organisé un atelier de formation et d’échanges à l’intention des Universités, Écoles Professionnelles et de la Presse. Une initiative qui s’inscrit dans une perspective de dynamiser la communication entre l’institution douanière et le public, afin qu’il soit bien informé sur les missions de la Douane haïtienne, les fondamentaux des statistiques douanières (recettes collectées) et la réforme douanière entamée par la nouvelle Direction Générale.

 « Depuis six (6) mois, sous notre leadership, l’AGD a opté pour une meilleure interaction avec le public tout en exploitant les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré le directeur général de l’AGD, Julcène Édouard.

Le numéro 1 de l’institution douanière a fait savoir que depuis sa prise de fonction, il a rencontré plusieurs partenaires de la douane et divers acteurs qui interviennent dans le processus de dédouanement des marchandises, afin de définir les nouvelles lignes directives de l’AGD dans le but d’améliorer les recettes douanières.

Il a aussi annoncé que le 26 janvier, jour de la célébration de la Journée Internationale de la Douane, l’AGD aura à distribuer le code d’éthique et de conduite à tous les agents de douane. Il a aussi précisé qu’un nouveau code de douane est en antente de publication par les autorités compétentes. Ces décisions visent à rendre la douane plus efficace dans la réalisation de ses missions.

C’etait aussi l’occasion pour la nouvelle équipe directive de l’Administration Générale de renouveler son engagement et sa détermination afin d’améliorer le service public au niveau de tous les bureaux de douanes ; réduire les délais de traitement des déclarations et accroître la célérité du dédouanement des marchandises ; accélérer la réforme douanière pour répondre aux besoins des usagers en douanes et augmenter les recettes publiques de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page