Jovenel Moïse déchu ; le verdict prévisible du Tribunal citoyen symbolique

Le verdict prononcé par le tribunal populaire le vendredi 19 février, sera mis en application le 28 février prochain à l’occasion d’une marche citoyenne à Port-au-Prince. Jovenel Moïse est invité à abandonner le Palais national au risque de se faire déloger.

Obstiné à garder le pouvoir en dépit des dispositions 134-2 de la Constitution, Jovenel Moïse a été cité au Tribunal citoyen symbolique pour violation des droits de l’homme et velléités dictatoriales, selon l’acte d’accusation. Le verdict à appliquer le 28 février prochain à l’occasion d’une marche pacifique est sans appel. Jovenel Moïse, au terme d’une audience animée, a ete invité à abandonner le Palais national sans délai.

Gédéon Jean, militant des droits humains, l’un des artisan de l’initiative du tribunal citoyen, se réjouit de l’ordonnance du juge de siège. Les partis politiques, les organisations de la société civile, les regroupements de socioprofessionnels sont appelés à s’engager pour forcer Jovenel Moïse à s’en rendre compte qu’il est en train de creuser sa propre tombe et attiser le courroux populaire.

Les trois chefs d’accusation de violation de droits humains, vassalisation des institutions, velléités dictatoriales ont agité le débat sur la nécessité de proposer une alternative au pays miné par une crise sociopolitique sans précédent.

Avec le tribunal citoyen, l’étau se resserre de plus en plus autour de Jovenel Moïse. La société civile, la communauté protestante, le secteur judiciaire, l’opposition politique s’alignent sur la nécessité que la Constitution haïtienne soit respectée et que les forces vives de la nation s’impliquent dans le relèvement du pays, soutiennent des citoyens. Le Département d’État américain, nuancé dans ses dernières positions, s’est fait remonter les bretelles par le Palais national. Patrick Chrispain, l’un des conseillers de la Présidence crie à l’ingérence étrangère après que l’administration américaine s’est montrée préoccupée par les récentes décisions de Jovenel Moïse.

Le tribunal citoyen constitué majoritairement par des membres de l’opposition se veut un pas dans la bonne direction, une action dans le sens de l’établissement d’une transition politique, estiment ses organisateurs.

La population est appelée à faire front commun pour le suivi du verdict, encouragent des militants de l’opposition. La marche citoyenne du 28 février s’annonce historique, prévoient des militants.

Des figures politiques et des personnalités de la société civile dont le sociologue Laennec Hurbon, le syndicaliste Duclos Benissoit, le leader de INIFOS, l’ancien ministre Paul Denis, le porte-parole du Secteur démocratique et populaire André Michel ont assisté à l’audience du tribunal citoyen.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page