Jovenel Moïse et le MSPP divisés sur la fièvre et le Coronavirus

Des témoignages de gens frappés de fièvre et contestant la thèse de Coronavirus ont tendance à se répandre à Port-au-Prince et dans les provinces. Alors qu’au plus haut sommet de l’État des considérations controversées ont tendance à semer le trouble chez la population.

À l’occasion de son adresse à la nation, lundi 18 mai, le Président, Jovenel Moïse a encore nourri la polémique sur la présence d’une fièvre ayant déjà causé des victimes dans le camp de la population civile.

Le discours marquant la 217ème célébration de la création du bicolore national, en plus d’aborder des sujets ordinaires (Electricité, infrastructures routières), s’est également tourné sur l’épidémie et d’autres infections virales.

‘’En aucun cas, les symptômes de toux, de fièvre ne peuvent être résumés en Coronavirus. Seul un médecin est habilité à statuer sur ces expressions’’, a laissé entendre Jovenel Moise, réfutant la thèse du directeur général du ministère de la Santé Publique et de la Population.

Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, dans ses analyses, a été sans concession sur les témoignages collectés relatifs à la présence de la fièvre et du Coronavirus. Pour le docteur Lauré Adrien, le pays fait face à une seule épidémie.

‘’ Le signe de hausse de température corporelle relève du Coronavirus. Il n’y a pas une épidémie de fièvre à proprement parler, mais c’est certain qu’il a une épidémie de Covid-19’’, a soutenu le docteur Lauré Adrien.
Dans l’intervalle, les cas diagnostiqués positifs au Coronavirus tendent à se multiplier. Les chiffres réactualisés au lundi 18 mai font état 533 cas de contamination, alors que les autorités prévoient que la courbe ascendante de la propagation de la maladie n’est pas encore atteinte.

Hervé Noel / HIP

Bouton retour en haut de la page