« Jovenel… san w pap koule pou granmesi ! Dechoukay lap ye », prévient le G-9

À l’appel de la fédération de gangs dénommée « G-9 an fanmi e alye », plusieurs centaines de personnes ont marché ce lundi 26 juillet 2021 au Centre-ville de Port-au-Prince. Objectif : « exiger justice pour l’ancien Président Jovenel Moïse assassiné ». Le Chef de file de ce regroupement de gangs, Jimmy Cherizier alias Barbecue, cible certains membres du secteur privé haïtien et menace de donner justice à l’ex-locataire du Palais national, pour qui il a exprimé une grande admiration.

Paradoxalement, il était pourtant dans les rues peu avant son assassinat pour réclamer son départ. Ce lundi, les revendications ont changé. Jimmy Cherizier alias Barbecue, à la tête de la foule en blanc pour la plupart, réclame justice pour l’ex-Président assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier. Au milieu des protestataires, une gerbe de fleurs et une photo de Jovenel Moïse brandies par ses soldats.

Vêtu d’un costume et d’une chemise blanche, d’une cravate noire et des chaussures noires, le leader du G-9 a sillonné certaines artères de Delmas 2, Delmas 6, La Saline, pour aboutir au Pont-rouge, Carrefour de l’Aviation. En ces lieux, s’est tenu un rituel vodou, suivi du dépôt de la photo de l’ancien Chef de l’Etat, accompagnée de la gerbe de fleurs, au pied du monument du Père de la patrie, Jean-Jacques Dessalines. Au moment de cet acte, l’ex-policier, épaulé par ses lieutenants, a même versé des larmes.

Suite à ce geste symbolique, Jimmy Cherizier, debout devant un mobile sonore au milieu de la rue, a pris la parole et fixe la position du G-9 par rapport a l’assassinat. « Nan nom G-9, Jovenel, san w pap koule pou granmesi. Nou pasyan. Nou pa prese… Tann modòd », a-t-il lancé au public. Ovationné par la foule, Barbecue menace de s’attaquer à ceux et celles qu’il qualifie de « Boujwa santi ! Boujwa kowonpi ! ». « Menm jan ou te envesti lajan pou touye Prezidan an, nap envesti tout fos nou, tout nanm nou pou nou dechouke w ! Dechoukay lap ye ! », prévient-il.

Selon lui, certains éléments de la bourgeoisie haïtienne qu’il a déjà peut-être ciblés, ne sont pas innocents dans ce crime. Dans sa prise de parole, Jimmy Cherizier a vanté les réalisations de l’ancien Chef de l’Etat. « Jovenel tap goumen pou pèp sa, pou yo te jwenn dlo potab, sante, wout. Yo touye l paske li koupe kontra kouran, paske l koupe kontra Syro-Libanais yo… », souligne-t-il, accusant certains éléments de la presse et du secteur des droits humains, qui selon lui, ont assassiné le caractère de Jovenel Moïse avant sa mort.

Sans dévoiler ses strategies, Barbecue appuyé par sa fédération de gangs menace de s’attaquer aux entreprises privées qui dit-il, sont responsables de la misère de la population. Comme pour lancer une mise en garde à la Police Nationale d’Haïti, le leader du « G-9 an fanmi e alye » invite les agents à ne pas s’opposer aux prochains mouvements. « Si Lapolis tounen makout fòn boule yo ! », a scandé celui qui est activement recherché par la PNH pour son implication présumée dans plusieurs massacres.

Rappelons que durant tout le mandat de l’ancien Président, le Chef de file du G-9 a toujours nié toute relation avec le pouvoir PHTK. Depuis la création de cette fédération de gangs, Barbecue et Jovenel tenaient les mêmes discours, et avaient les mêmes cibles. Une similitude qui a renforcé la conviction de certains secteurs de la vie nationale, quant à une connivence entre ces criminels et le Palais national.

Bouton retour en haut de la page