Justice : Cholzer Chancy maintenu en prison, malgré son recours en habeas corpus

Au pénitencier national, on sait quand on entre, on ne sait pas quand on en sortira. Un fait que l’ancien Président de la Chambre des députés est en train d’expérimenter à ses dépens. En effet, Cholzer Chancy restera en prison malgré l’action en habeas corpus intentée par son avocat, Me Jean Rennel Sénatus, devant le doyen du tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint Vil, le vendredi 26 janvier dernier.

Le doyen, dans son ordonnance en date du 30 janvier 2024, s’est déclaré incompétent pour entendre de l’affaire, invoquant le principe de la séparation des fonctions en matière criminelle, notamment les principes de poursuite, d’instruction et de jugement.

Rappelons que l’ancien élu de la commune d’Ennery a été arrêté dans le cadre du dossier relatif aux détournements de biens publics du Centre National des Équipements (CNE). Plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État, dont Michel Martelly et Jocelerme Privert sont dans le viseur du magistrat instructeur, Al Duniel Dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page