Kidnapping : Associations de médias et personnalités publiques exigent la libération de Jean Thony Lorthé

Alors que le journaliste Jean Thony Lorthé est presqu’à sa 4e nuit entre les mains des ravisseurs, des voix s’élèvent à longueur de journée pour, d’une part, dénoncer sa séquestration et d’autre part exiger sa libération sans condition.

C’est le cas du président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), Jacques Sampeur, qui impute la responsabilité à l’actuelle équipe gouvernementale qui, dit-il, n’a pris aucune disposition pour résoudre le problème de l’insécurité qui hante la vie des citoyens du pays depuis quelque temps.

Dans la même veine, le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, croit que les autorités policières doivent assumer leurs responsabilités face aux gangs qui agissent en toute quiétude dans la cité.

« Le journaliste exerce un métier sacerdotal, qui ne lui permet pas de gagner autant d’argent pour payer des rançons », déclare le porte-parole du parti politique VIV AYITI dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 07 février. Il en appelle à la compassion des kidnappeurs, en permettant au travailleur de la presse de rejoindre sa famille le plus rapidement possible.

Après que Jean Thony Lorthé eut été injoignable au téléphone durant plusieurs heures, les ravisseurs ont confirmé la séquestration du journaliste de Vision 2000, dans la matinée du samedi 4 février 2023 en contactant la femme de la victime.

Les malfrats exigent une rançon 200 000 dollars américains en échange de la remise en liberté du travailleur de la presse, enlevé dans les hauteurs de la commune de Pétion-Ville, plus précisément au niveau de Laboule 12, en compagnie de deux autres personnes. Cet énième cas de kidnapping enregistré dans cette zone porte la marque fabrique du gang dirigé par le nommé Ti Makak, qui fait la pluie et le beau temps sous l’œil passif et/ou complice des autorités de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page