KNVA: des hommages au « bowoum » à Euvonie Georges Auguste

Au Panthéon du vaudou haïtien, le parcours d’Euvonie Georges Auguste, secrétaire générale de la « Konfederasyon nasyonal voudouyizan ayisyen » (KNVA) est inscrit en lettre d’or. Plus de 38 années de vie active consacrées à la cause du vaudou, ont souligné des membres de la KNVA, à l’occasion d’une cérémonie empreinte d’émotions.

Deux grandes facettes dominaient la vie de la secrétaire générale de la KNVA: sa générosité et son sens d’engagement à toute épreuve pour l’avancement du vaudou, a lancé Tulie Michel, fille d’Euvonie Georges Auguste. Le leader de la KNVA, en dépit des déceptions essuyées, a embrassé la cause de tous vaudouisants, a rappelé sa fille.

À la fenêtre des témoignages, chacun garde un souvenir, un récit à partager sur la vie d’Euvonie Georges Auguste. Femme engagée à la cause du vaudou, au respect des droits humains, Euvonie Georges Auguste œuvrait à l’unification du culte ancestral haïtien. Derrière son combat pour l’unité entre les vaudouisants, se cache un cœur ouvert, un esprit généreux a témoigné Gaston « Amounou » Fils.

« Euvonie Georges Auguste était toujours disponible pour supporter un frère, une sœur. Pour elle, le bien-être de son entourage passe avant toute chose », a repris la mambo Adély Schnaida Gaëlle.

À l’auditorium de Kingdom hôtel, le décor sied à la tradition du rituel de « bowoum » pour saluer le départ d’un fils du vaudou. Les organisateurs ont installé des canaris, des « batwèl », des « kivèt blan » des « kwui » pour compléter le tableau.

Des vaudouisants vêtus de blanc ont entonné des refrains tirés du répertoire vaudou pour agrémenter la soirée d’hommage empreinte d’émotions avant les ultimes salutations, samedi 9 avril au Bureau National d’Ethnologie (BNE).

Bouton retour en haut de la page