Kondagana, chanteur du groupe Barikad Crew, accusé dans l’assassinat d’un jeune homme

Jean Josué Clotaire, dit Kondagana, policier et également membre du groupe Barikad Crew, est accusé d’avoir assassiné Vertil Élie à Canapé-Vert le mercredi 26 janvier 2022 aux environs de 7 heures PM. Les proches de la victime, dans un entretien accordé à Radio Kiskeya ce jeudi 27 janvier, reviennent sur les faits.

D’après Hérode Moïse, frère de la victime, Vertil devait aller acheter de la nourriture non loin du rond-point de Canapé-Vert. Il a demandé au chauffeur d’un autre véhicule de libérer le passage quand un autre individu, identifié comme Kondagana est descendu et lui a demandé de l’identifier. Par la suite, le policier-artiste lui a jeté un verre d’alcool au visage avant de le bousculer, rapporte Hérode Moïse, citant des témoins.

Vertil Élie, toujours d’après son frère, s’est déplacé du lieu de l’incident sans réagir. Mais Kondagana, pour aggraver son acte et en toute bonne foi, a sorti son arme et fait feu sur la victime qui avait le dos tourné. Un autre passager qui se trouvait dans la voiture de Vertil Élie a, quant à lui, été bastonné par le rappeur de Barikad Crew. Par la suite, l’auteur du crime a quitté les lieux en prenant le sens unique à bord de son véhicule.

Selon le frère de la victime qui témoignait au micro de Kikesya, il a déjà entamé des démarches contre le policier. Il s’est déjà rendu au SDPJ et entend déposer une plainte à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) contre le policier, a-t-il dit.

Rosny Élie, un autre frère, dit ne pas comprendre ce qui s’est passé. Il avance, de son côté, qu’après avoir tué son frère, Kondagana a roulé son véhicule sur le cadavre de la victime. Également, dans le même sens que Célèse Pierre Louis, une sœur, il exige que Justice soit rendue à Vertil Élie.

Kondagana, de son côté, nie en bloc les faits. Il dit ne pas comprendre comment quelqu’un peut l’accuser d’une chose aussi grave. Il affirme avoir été au travail à Pernier au moment des faits. Kondagana encourage, en ce sens, les autorités policières à se pencher sur le dossier afin d’en faire la lumière.

À noter que le constat légal du cadavre a été effectué par le Juge de paix Jean Claude Mondélus, avant d’ordonner la levée du corps.

Bouton retour en haut de la page