La CEH s’insurge contre le projet de Loi Portant sur le code Pénal de Jovenel Moïse

Dans une note de presse datée du 3 juillet 2020, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) a désapprouvé l’ensemble des décrets controversés de Jovenel Moïse qui, selon cette structure, est éthiquement et moralement inacceptable sur plusieurs points, tant pour la manière de procéder que pour le contenu.

« Cette manière de procéder sans peser le pour et le contre, avec empressement, sans tenir compte de l’avis d’hommes et de femmes avisés de la nation, a déjà fait preuve de faiblesse et d’incertitude de la part de nos dirigeants », a dénoncé la Conférence Épiscopale d’Haïti sur la manière dont le président Jovenel Moïse, jugé incompétent et corrompu, a procédé afin de publier des décrets relatifs au fonctionnement de la société dans son essence même.

« Laissant aux juristes compétents et consciencieux de notre pays le soin de faire une analyse détaillée et objective de ce Projet de Loi pour éclairer et alerter les Haïtiens sur sa véritable portée ou ses véritables enjeux sociétaux », a conseillé la Conférence Épiscopale d’Haïti. « Nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, voulons tout simplement déclarer énergiquement que celui-ci est éthiquement et moralement inacceptable sur plusieurs points, tant pour la manière de procéder que pour le contenu », a-t-elle poursuivi précisant que « cela risque de saper les bases mêmes de notre démocratie déjà chancelante, faisant allusion aux décrets relatifs à l’orientation sexuelle et autre chose comme l’inceste et les rapports sexuels avec les animaux.

« En effet, sur plusieurs points, ce Projet de Loi est une atteinte particulièrement grave à l’essence même de notre humanité. Il implique les difficiles et complexes questions de la vie humaine : de la majorité sexuelle, de l’inceste, des orientations sexuelles, du changement de sexe », a indiqué la Conférence Épiscopale d’Haïti ayant du même coup dénoncé fermement des « basculements annoncés dans la nouvelle Loi sur la Carte d’Identification Nationale Unique, surtout à l’arcticle 5, a-t-elle précisé.

La Conférence Épiscopale d’Haïti n’écarte pas la possibilité que ces décrets soient le résultat de certaines pressions idéologiques et lance une mise en garde au pouvoir en place à ne pas engager le peuple haïtien, sans le consulter, dans cette voie qui ne peut que le conduire à un effondrement beaucoup plus catastrophique que ce que nous connaissons aujourd’hui. La coalition évangélique estime que le moment n’est pas opportun et pire encore ces questions ne sont pas actuellement en débat, a-t-elle fait remarquer.

« Nous espérons donc du courage, de la lucidité, de la sagesse et surtout du respect de la part du Pouvoir Exécutif pour ne pas imposer arbitrairement au Peuple Haïtien ce qui va tout simplement à l’encontre des vraies valeurs », souhaite la coalition des évêques.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page