La Commission de recherche de solution à la crise met le pied à l’étrier

Des militants de droits humains, des artistes, des vodouisants, des socioprofessionnels croient qu’une solution à l’haïtienne est possible. À travers la Commission de recherche de solution à la crise politique, les commissaires entendent réunir autour d’une même table, les acteurs politiques.

Les grandes lignes de la mission de la Commission de recherche à la crise (CSC) ont été présentées, ce mercredi 19 mai, à Petion-Ville. Dans les détails, les commissaires annoncent une démarche interhaïtienne visant à adresser la crise en misant sur le dialogue entre les acteurs, le concenssus. Magalie Comeau Denis, ancienne ministre de la Culture rapporte que la commission a déjà rencontré diverses personnalités politiques, des figures de la société civile dès les premiers contacts. Elle évoque des réflexions déjà initiées sur les différentes crises sociopolitiques à puiser pour dégager des pistes de solution. Les commissaires n’ont pas la moindre prétention de détenir une option miracle, sinon la concertation, le compromis.

Jacques Ted St Dic rappelle que l’initiative de monter la commission revient aux Haïtiens. À propos de possibles liens entre la commission et l’appel au dialogue lancé par l’Executif et l’opposition à l’Organisation des États Américains (OEA), il met en garde contre tout amalgame. Selon lui, la démarche de créer la structure précède l’invitation de l’OEA.

La crise haïtienne relève d’une approche politique et les tentatives de résolution seront d’ordre politique, avance Jacques Ted St Dic. Il n’entend pas se voiler la face en arguant que les défis haïtiens passent par une solution à l’haïtienne élaborée par les fils dignes d’Haïti.

La mission de la Commission, selon les panélistes, est faciliter un accord politique, ramener les acteurs à s’asseoir sur la table, adresser les défis sur le plan structurel et conjoncturel.

L’ancien député Joseph Joël Louis salue l’engagement de ses pairs résolus à proposer à la nation un chantier cohérent et ambitieux.

Bouton retour en haut de la page