La communauté internationale condamne fermement l’assassinat de Jovenel Moïse

Après l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse par des mercenaires, en sa résidence privée à Pèlerin, dans la nuit du 6 au juillet 2021, la communauté internationale a dénoncé la mort brutale du chef de l’État et a appelé à poursuivre les criminels. 

« Les membres du Core group condamnent fermement le lâche assassinat du Président de la République Jovenel Moïse et demandent que ses auteurs soient recherchés et traduits en justice », a-t-on lu dans un communiqué acheminé à la rédaction du journal. « Ils présentent de plus leurs sincères condoléances à la famille du Président et à ses proches » a poursuivi la note.

Plus loin, le Core Group en a profité pour appeler au respect des principes démocratiques. « Alors qu’Haïti fait face à une situation très dangereuse, les membres du Core Group appellent tous les acteurs à la plus grande retenue et au respect des principes de l’État de droit », a indiqué le communiqué de presse. « Le Core Group engage fermement les acteurs à s’abstenir de tout recours à la violence et de toute initiative qui porterait atteinte à la stabilité du pays et à la paix civile », a-t-il ajouté.

Individuellement, des chefs d’Etat ont réagi suite à l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse. C’est le cas de Joe Biden qui s’est dit choqué et attristé par cet assassinat et l’attaque contre la première dame Martine Moïse, qui a été blessée par balle au cours du raid. Plus loin, Joe Biden qualifie d’acte odieux le meutre de Jovenel Moïse et envoie ses sympathies à sa famille et au peuple haïtien. D’autres chefs d’Etat et dirigeants politiques comme le président dominicain Louis Abinader et le premier ministre britanique Boris Johnson ont fait de même. 

Bouton retour en haut de la page