La guerre des gangs force Médecins Sans Frontières à fuir Martissant

L’organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) quitte Martissant. Dans une note acheminée à notre rédaction ce lundi 2 août 2021, l’institution dénie toutes responsabilités dans ce qui pourrait se passer dans son ancien local à Martissant 25 et nourrit l’espoir d’y pouvoir rouvrir ses portes.

Plus de deux mois après, la guerre des gangs armés à Martissant continue de compliquer les choses. En plus des blessés et des morts par balle, des habitants et des institutions ont fui la zone. C’est le cas de l’organisation médicale Médecins Sans Frontières, contrainte de quitter Martissant 25 après 15 ans de présence et de service dans la zone.

En ce sens, l’institution prend ses distances dans toutes actions qui pourraient se poser dans son ancien local et souligne qu’elle n’a pas eu le temps d’enlever ni son logo, ni les autres signes et inscriptions identifiant l’organisation. Cependant, toujours dans le souci de servir la population, MSF annonce que des discussions sont déjà entammées afin de trouver un nouvel espace pour relocaliser son centre dans l’aire métropolitaine.

Parallèlement, « Médecins Sans Frontières » rassure qu’elle continue de nourrir l’espoir de revenir à Martissant. Également, elle demande aux acteurs armés de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients et toute autre chose liée à la santé, dont les véhicules et les ambulances qui doivent circuler en toute sécurité.

Bouton retour en haut de la page