« La loi est une pour tous », le rappel de la Conférence Épiscopale d’Haïti à Jovenel Moïse

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) demande à Jovenel Moïse de respecter les lois du pays. Dans une note parue ce 2 février 2021, les évêques catholiques rappellent au président de la République que la loi est une pour tous. En conséquence, ayant été appliquée pour les autres élus, la loi doit être appliquée dans le même sens pour le chef de l’État.

Dans la première partie de cette note, les évêques réitèrent la mission de l’Église catholique qui est d’accompagner le peuple de Dieu. Aussi, elle se doit d’être toujours du côté du droit, de la vérité, de la justice et du respect de la vie et de la dignité humaine, soulignent-ils. C’est en ce sens qu’ils se positionnent sur la conjoncture faite d’extrême détresse dont la pays fait face.

En premier lieu, les évêques catholiques d’Haïti jugent que la même interprétation de la loi électorale faite contre les députés, les sénateurs et les maires doit être faite pour Jovenel Moïse. Ce, parce que la loi est une pour tous et que personne n’est au-dessus de la loi.

Plus loin, les signataires de la note soulignent qu’Haïti est au bord du gouffre où le quotidien du peuple est la mort, les assassinats, l’impunité et l’insécurité. Des sujets comme la manière de mettre sur pied le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le changement de la Constitution causent problème. Fort de ce constat, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) se demande si nous devons tolérer cela.

Tout en encourageant le dialogue et le consensus, la CEH invite le peuple haïtien à suivre les conseils du Pape François pour éviter les catastrophes.

À souligner que bien avant les évêques catholiques d’Haïti, le secteur protestant en Haïti et des jeunes du secteur du vodou avaient déjà rappelé à Jovenel Moïse ce que dit l’article 134.2 de la Constitution. Ce 30 janvier 2021, la Fédération des Barreaux d’Haïti a tranché de la même sorte. Il reste maintenant à Jovenel Moïse de tenir compte de ces constats et de tirer sa révérence.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page