« La mort du Dr Paul Farmer, une véritable tragédie », selon William Pape

Le Dr William Pape parle de la vie de son confrère médecin, Dr Paul Farmer, décédé le lundi 21 février 2022. Dans une interview accordée à la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP) le mardi 22 février, il dit regretter que le pays ait perdu un géant dans la médecine, quelqu’un qui a passé sa vie à travailler pour relever la situation des démunis tant en Haïti qu’à l’étranger. De même, il présente le défunt comme un modèle.

Dr Farmer voulait que les riches et les pauvres aient le même accès à la santé, ce droit humain, et sur lequel il a basé sa vie et sa vision, dit Dr Pape. En Haïti, poursuit-il, il a quitté un modèle de santé rurale extraordinaire. Il a mis sur pied un hôpital universitaire à Mirebalais, sans compter qu’il a laissé derrière lui plusieurs disciples en Haïti et dans d’autres pays, explique le spécialiste.

Ses disciples feront sûrement tout leur possible pour continuer les œuvres de Paul Farmer en Haïti, avance Dr William Pape qui souligne, toutefois, qu’il sera difficile de souiller la personne qu’il était. De même, le médecin regrette que Paul Farmer nous ait quittés si jeune, à seulement 62 ans, et croit qu’il aurait pu beaucoup apporter encore à la société haïtienne.

Soulignons que le Dr Paul Farmer est décédé le lundi 21 février 2022 au Rwanda dans son sommeil. Les causes de son décès n’ont pas été élucidées. Toutefois, il faut dire qu’il est parti après avoir œuvré à l’éradication de plusieurs maladie en Haïti mais également, après avoir fondé l’Organisation « Zanmi Lasante », œuvrant particulièrement dans le département du Centre.

Bouton retour en haut de la page