la Russie attaque l’Ukraine: Kiev affirme avoir tué une cinquantaine d’« occupants russes »

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d’un discours surprise jeudi matin, une « opération militaire » en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Des frappes russes sont en cours sur une demi-douzaine de villes ukrainiennes, notamment Kiev et Kharkiv.Le président ukrainien a instauré la loi martiale en demandant à ses concitoyens à « ne pas paniquer » face à l’offensive russe.

Dans la nuit, le bruit tant redouté depuis des jours réveille la capitale ukrainienne dans un moment de panique. A 4H30, les premières explosions déchirent au loin le ciel de Kiev, pour la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale.

Au moment où le jour se lève, les premières sirènes d’avertissement retentissent pendant de longues minutes depuis des haut-parleurs à travers la capitale.

« J’ai été réveillée par le bruit des bombes, j’ai fait des sacs et je me suis enfuie », dit à l’AFP, accroupie en état de choc sur le sol du métro où elle a trouvé refuge, Maria Kashkoska, 29 ans, entrepreneuse, qui veut rester « prête à toutes les éventualités ».

Aux balcons, des regards inquiets et des questions sans réponses pendant de longue minutes: est-ce un raid aérien, des explosions ? Quelles sont les cibles touchées ?

A l’autre bout du pays, dans la ville balnéaire d’Odessa et même à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades, les sirènes, indiquant qu’il faut se mettre à l’abri en urgence, se mettent aussi à sonner toutes les 15 minutes.

« Gardez votre calme ! », écrit sur Twitter le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov.

« Si possible, restez chez vous. La situation est sous contrôle (…) Votre tranquillité d’esprit et votre confiance dans les forces armées ukrainiennes sont actuellement la meilleure aide », enjoint-il à la population.

HIP avec AFP

Bouton retour en haut de la page