L’ANAPROSS craint une explosion du prix des produits pétroliers sur le marché local

À défaut d’une subvention de l’État, le prix des produits pétroliers à la pompe devrait pratiquement doubler, pronostique le président de l’Association nationale des propriétaires de station de service (ANAPROSS), Marc-André Dériphonse. Cette prédiction tient compte de la crise mondiale du carburant consécutive à la guerre en Ukraine, soutient-il.

Un possible réajustement des prix du carburant sur le marché national, au regard de la situation mondiale, devrait être fatal pour les consommateurs, prévient Marc-André Dériphonse. Le responsable de l’ANAPROSS prévoit que le prix du gallon devrait doubler, sans exagération. Le souci du marché mondial lié à la guerre entre la Russie et l’Ukraine devrait répercuter sur la réalité en Haïti.

Le prix du baril sur le marché mondial a pratiquement explosé. Avant les offensives russes sur l’Ukraine, le baril de pétrole avoisinait les 60 à 70 dollars. Des données qui ont été fortement modifiées avec le prix du baril évalué à 130 dollars américains, a souligné le numéro un de l’ANAPROSS.

Pour l’heure, le souci sur l’approvisionnement demeure. Sur les ondes de Magic 9, lundi, Marc-André Dériphonse s’est montré inquiet en ce qui concerne les mécanismes à adopter par le gouvernement pour faire face à la situation. Il est question de l’augmentation de la prochaine facture de commande.

« Sans exagérer le prix du gallon du diesel devrait subir une augmentation importante. Il devra varier entre 650 et 700 Gourdes sur le marché », a-t-il commenté.

À ce stade, il n’est pas question d’envisager une pénurie de carburant sur le marché, rassure Marc-André Dériphonse. Le Terminal pétrolier de Varreux détient un stock conséquent pour équilibrer le marché. Pour l’instant, les préoccupations demeurent en ce qui concerne le prochain arrivage, la facture de la prochaine commande et le réajustement sur le marché local.

Des interrogations se portent sur la baisse possible du stock de commande, l’approvisionnement du marché, l’insécurité dans l’entourage des infrastructures des terminaux de Thor et de Varreux.

Bouton retour en haut de la page