France: président Giscard d’Estaing est mort du Covid-19

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi soir du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, à l’âge de 94 ans.

“Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19”, a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP, en précisant que ses obsèques se dérouleront “dans la plus stricte intimité familiale.”

Hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques, l’une de ses dernières apparitions publiques remontait au 30 septembre 2019, lors des obsèques à Paris de Jacques Chirac, qui fut à la fois son Premier ministre et son successeur indirect à la tête de l’Etat.

Figure de la vie politique française, incarnation du centre droit et tombeur du gaullisme, M. Giscard d’Estaing avait été élu à l’Elysée en mai 1974 à l’âge de 48 ans, alors le plus jeune président depuis Louis Napoléon-Bonaparte.

Haiti Infos Pro avec AFP

Bouton retour en haut de la page