L’ancien sénateur Evalière Beauplan, Matris Liberasyon, approuvent l’accord de Montana

Dans une note de presse rendue publique le mardi 7 septembre, l’organisation politique « Matris Liberasyon » annonce avoir signé l’accord de Montana, proposé par la Commission de la Société Civile pour une Solution Haïtienne à la Crise. L’ancien sénateur Evalière Beauplan a lui aussi signé l’accord du 30 août, selon ce qu’a appris la rédaction du journal.

« Matris Liberasyon a le plaisir d’informer ses partisans et sympathisants qu’elle a pris part à l’accord de Montana dans le cadre d’une solution haïtienne autonome à la crise », peut-on lire dans ce communiqué de presse acheminé à la rédaction du journal. Dans cette note, la structure dit vouloir rester cohérente dans sa position tout en citant l’article 133 de la constitution qui exige un pouvoir bicéphale. En ce sens, Matris Liberasyon croit que cet accord peut aider à trouver une solution à la crise.

De son côté, le sénateur Evalière Beauplan, a justifié son choix d’endosser l’accord. «Quand les moments sont difficiles, un vrai leader, doit suivre la route qui ne dérangera pas la bataille du peuple », a écrit l’ancien opposant farouche au président Jovenel Moïse. L’ancien membre de la commission des affaires étrangères du sénat croit que seul l’accord de Montana peut aider à satisfaire les revendications de la population haïtienne.

Alors que le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), qui a retourné sa veste contre l’administration du PHTK, semble avoir adhéré à la politique du premier ministre de facto Ariel Henry qui cautionne toutes les dérives de l’ancien président de facto Jovenel Moise. Entretemps, l’accord de Montana continue de rallier des acteurs et des structures importants sur l’échiquier politique haïtien malgré une tentative de sabotage le 30 août dernier à l’Hôtel Montana.

Bouton retour en haut de la page