« L’assassinat de Jovenel Moïse est l’œuvre des oligarques corrompus », accuse Josué Agénor Cadet

Le visage du cabinet ministériel du docteur Ariel Henry a été dévoilé, mardi au Bicentenaire, quelques heures seulement après la cérémonie d’hommage organisée en l’honneur de Jovenel Moïse dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).

Les conclusions de l’enquête diligentée par le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet révèlent que les commanditaires de l’assassinat de Jovenel Moïse ont déjà été identifiés. Selon lui, des mercenaires colombiens, haïtiens à la solde des oligarques corrompus ont assassiné Jovenel Moïse. Il évoque un crime orchestré pour déstabiliser Haïti.

« Le crime ne restera pas impuni et nous devons nous battre pour obtenir justice », a martelé Pierre Josué Agénor Cadet.

La cérémonie d’hommage à l’intention du 58ème d’État haïtien s’était déroulée sous une atmosphère émouvante. Le directeur du cabinet de Jovenel Moïse s’est fendu en larmes au moment de restituer certaines expériences communes vécues. Selon Nahomme Dorvil, la disparition brutale d’un fils de paysans obstiné à l’idée de participer au changement de son pays est sans nom.

« De la Chambre du commerce et d’industrie d’Haïti jusqu’au Palais national, le profil d’un leader déterminé à servir son pays a toujours été intact. Il a toujours été un homme intègre, un visionnaire et un sens de leadership poussé pour la modernité », a avancé Nahomme Dorvil.

Pour l’un des conseillers de Jovenel Moïse le départ tragique de l’ancien locataire du Palais national marque un tournant regrettable dans l’histoire du pays. Guichard Doré souligne son sens d’abnégation et du vivre ensemble dont il a toujours su faire montre.

« Il était en contact permanent avec l’histoire. Ce qui peut expliquer sa détermination à voir boucler certains de ses ouvrages lancés. Jovenel Moïse n’a pas d’ennemis, tous ceux qui l’ont côtoyé peuvent en témoigner », a-t-il insisté.

Bouton retour en haut de la page