Insécurité -banditismeKidnapping

Le Bicentenaire libéré des séparateurs, les kidnappeurs ont repris du service

Alors que la liste des victimes du kidnapping ne cesse de s’allonger, rien n’indique que la réponse au grand banditisme et à criminalité est pour demain. La décision du gouvernement de débarrasser le Bicentenaire des séparateurs semble n’avoir été profitable qu’aux kidnappeurs.

En moins d’une semaine, les cas de kidnapping signalés sur les réseaux sociaux ont pratiquement explosé. Aucun chiffre exact n’est disponible sur le nombre des victimes de rapt, cependant la détresse des proches des kidnappés à réagir dans les médias ou à travers les plateformes numériques témoigne d’une situation préoccupante. De Mike Bellot en passant par Éril Dédé jusqu’à Joana Dorcéus, à mesure que des voix s’élèvent pour dénoncer les criminels, le train semble se dérailler, les autorités policieres semblent avoir baissé les bras.

Au mois de septembre 2020, des séparateurs installés sur le boulevard Harry Truman, sous la pression des caïds de Grand-Ravine ont été enlevés par la police, a-t-on pu constater. Ces dispositifs ont contribué à limiter le flux du trafic automobile sur cet axe. Ils ont également permis aux forces de l’ordre de repérer des véhicules signalés suspects, a concédé le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers.


À ce stade, des citoyens kidnappés révèlent avoir été conduits à Grand-Ravine par des hommes armés. Leurs témoignages établissent également que des opérations de paiement de rançons ont été conduites dans ce même quartier, ont dénoncé des proches des personnes enlevées. Le cas de la sœur Dachoune Sévère résume d’autres cas non rapportés dans les médias.


Dans cette nébuleuse, seule l’option de fermer cette voie à la circulation s’avérait une alternative, plaident des citoyens. Cette thèse, selon des analystes, s’appuie sur le fait que les marges de manœuvres des bandits seront pratiquement nulles à propos des lieux d’otages retenus dans des quartiers limitrophes du Bicentenaire.
La montée des actes de kidnapping à Port-au-Prince désapprouve la nouvelle administration de Léon Charles, évoquant avoir conduit des interventions à Grand-Ravine et à Village de Dieu pour chasser les kidnappeurs.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page