« Le cambriolage du TPI de Port-au-Prince, un acte de banalisation de la Justice », selon Me Jacques Lafontant

Pour une énième fois, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince a été cambriolé. Pour Me Jacques Lafontant, Commissaire du gouvernement de la juridiction qui était sur place le jeudi 12 mai 2022 pour constater les dégâts, cette vandalisation relève d’une banalisation démesurée de la Justice haïtienne. Selon lui, c’est aussi un acte de déguerpissement visant à chasser les hommes de loi de l’espace.

D’après Me Lafontant, les bureaux d’au moins cinq Juges et Commissaires ont été vandalisés lors de ce forfait. Les bandits n’ont pas pu accéder aux bureaux par leur porte principale, et sont passés par la fenêtre, a expliqué le Chef du Parquet qui, au passage, s’est félicité d’avoir renforcé les portes de certains bureaux depuis son retour à ce poste.

Dans la foulée, le Chef de la poursuite a laissé entendre qu’aucun dossier de portée nationale n’a été emporté, par exemple ceux de Me Monferrier Dorval et de Jovenel Moïse. De même, a-t-il dit, les corps du délit (armes et argent notamment) ne se trouvent plus au Parquet et ont été préalablement placés en lieu sûr. Les voleurs, selon ce qu’il a expliqué, ont emporté des téléviseurs, des caisses de bonbons, etc.

Par ailleurs, Me Jacques Lafontant a souligné qu’il a déjà sécurisé les espaces par lesquels les individus ayant commis le crime ont pu investir les lieux. Le chef de la poursuite leur demandent de ne penser même pas à y retourner puisque, a-t-il dit, ils ne pourront rien trouver.

Bouton retour en haut de la page