Le CEP de Jovenel Moïse publie son calendrier électoral
Alors que le débat continue sur la question des élections et le référendum constitutionnel, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) rend public ce 7 janvier 2021 un calendrier des opérations électorales. Un calendrier qui consacre l’année 2021 aux élections. Parmi les dates à retenir, figurent la date de la publication des résultats du référendum, celle des organisations du scrutin pour le premier et le second tour.
Ce calendrier a été élaboré autour de 31 points. Le premier est déjà épuisé, d’autres sont en cours. Surtout en ce qui concerne la validation des BED et des BEC et le recrutement du personnel (membres du BED/BEC). D’autre part, le point 13 stipule que le 2 mai 2021 est retenu pour la publication et l’affichage des résultats du référendum, sans mentionner la date de son déroulement. Les partis et les groupements politiques auront 11 jours pour se faire inscrire au processus électoral, soit du 8 au 22 mars 2021, d’après le calendrier. Selon le point 21, la campagne électorale durera 120 jours, allant du 6 juillet au 18 décembre 2021.
Juste après, c’est la date des élections combinées du 1er tour présidentielles et lesgislatives qui est fixée au 19 septembre 2021. La publication et l’affichage des résultats préliminaires du 1er tour se feront le 26 septembre 2021 pour faire place au 2e tour des scrutins combinés, ainsi que les élections locales et municipales, prévues pour le 21 novembre de l’année en cours. Quant au 28 novembre, c’est la date prévue pour la publication préliminaire du 2e tour avant que n’arrivent les dates retenues pour la publication et l’affichage du résultat des élections générales qui dureront 36 jours, soit du 17 décembre 2021 au 22 janvier 2022.
D’après ce calendrier, les élections seront organisées en 2021 et dès janvier 2022, la nation connaitra son nouveau président élu. Reste à savoir si l’institution électorale aura le temps de réaliser son rêve, vu la volonté manifeste de l’opposition politique en Haïti de boycotter tout projet lié aux élections et au référendum, sans compter son désir de voir partir Jovenel Moïse du pouvoir au plus tard le 7 février 2021.
Haiti Infos Pro